Comment ne rien oublier à l'achat de votre première voiture en tant que nouvel arrivant

Arriver au Canada, c'est commencer une nouvelle vie dans un environnement très différent. Pour bien s'intégrer et se déplacer facilement, l'achat d'une voiture devient rapidement une priorité pour plusieurs. Que vous soyez en milieu urbain ou rural, l'auto est un outil indispensable pour les déplacements quotidiens.

Kia options de financement - Kia St-Hyacinthe

Cependant, devenir propriétaire d'un véhicule implique plusieurs démarches et le respect des règles en place. 

Voyons un peu ce que vous devez savoir avant d'agir. 

1 -- La base : le permis de conduire

Avant toute chose, pour avoir le droit de circuler légalement sur les routes canadiennes, vous devez détenir un permis de conduire valide dans votre province de résidence. Certaines provinces pourraient reconnaître votre permis temporairement, mais il vous faudra un permis d'ici. 

Chaque province à ses propres services pour cela. Au Québec, par exemple, c'est la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). On vous demandera des documents prouvant votre résidence ici, votre permis actuel, et des examens, théoriques et pratiques, pourraient aussi vous être exigés. 

2 -- Pour emprunter…

À moins de payer comptant votre véhicule, vous aurez besoin d'un prêt. Or, pour en obtenir un, il vous faut une bonne cote de crédit. Le dossier de votre pays d'origine pourrait être reconnu ; il faut effectuer une demande pour cela. Autrement, vous aurez à le bâtir, avec une carte de crédit au Canada, des achats locaux et surtout, des paiements à temps. 

Ces gestes simples renforceront votre cote de crédit, ce qui vous permettrait d'obtenir de bonnes conditions de financement automobile.

3 -- Financer ou louer un véhicule : que faire ?

Lorsque vous serez prêt à faire l'acquisition d'un véhicule, deux options principales s'offriront à vous : la location ou le financement.

  • La location est pour une période variable, souvent de 24 à 60 mois. Les paiements mensuels sont moins élevés, car vous ne payez que la valeur du véhicule sur cette période. Vous devez respecter une limite de kilométrage et retourner le véhicule en excellente condition. 
  • Le financement implique l'achat du modèle. Les paiements seront plus élevés, mais vous devenez le propriétaire à la fin du terme.

Les deux situations peuvent être avantageuses, selon votre profil, votre situation financière et le véhicule choisi. 

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il y a beaucoup de flexibilité possible afin que l'on puisse respecter votre situation et votre capacité de payer. La durée du prêt automobile, par exemple, peut grandement varier pour vous aider à réduire vos mensualités. 

Prenez le temps de bien analyser votre situation financière. N'hésitez pas à demander conseil à un professionnel en concession pour évaluer vos options.

4 -- Les assurances

Pour circuler sur les routes canadiennes avec un véhicule, ce dernier doit être assuré. Les prix vont varier selon le modèle et votre endroit de résidence, ainsi que votre dossier de conduite. 

Vous trouverez généralement deux types de protection. La responsabilité civile pour les dommages matériels ou corporels causés aux autres ; la couverture complète pour couvrir les dommages à votre véhicule (collision, vol, vandalisme, etc.). Le langage populaire parle d'être assuré d'un côté ou des deux côtés. 

Ce que vous devez faire, c'est de comparer les offres de plusieurs assureurs ou courtiers pour trouver le meilleur rapport qualité-prix. N'oubliez pas que ce sont des vendeurs d'abord. 

5 -- Une mise de fonds ?

Si vous avez les moyens, une mise de fonds de quelque 15 % pourrait vous permettre de réduire vos mensualités, ce qui peut être intéressant si vous ne connaissez pas trop l'avenir. Vous réduirez aussi au passage le montant des intérêts payés. 

6 -- Un modèle neuf ou de secondes mains ?

Enfin, deux choix s'offrent à vous, soit la sélection d'un modèle neuf, plus dispendieux, ou d'un modèle d'occasion, moins onéreux à l'achat. 

La première option offre une tranquillité d'esprit additionnelle grâce à une garantie complète, une meilleure fiabilité initiale, etc. 

Un véhicule d'occasion est plus économique à l'achat, mais il peut entraîner des coûts de réparation plus rapidement. Si c'est votre choix, soyez certains de bien le faire inspecter par un garage agréé ou par votre concessionnaire Kia. Dans le doute, optez pour une garantie prolongée, si c'est offert. 

En résumé

L'achat d'un premier véhicule au Canada peut sembler complexe, mais avec un peu de planification, le processus est simple. Permis de conduire, le crédit, les options de financement, les assurances, le choix du modèle, etc. Chaque étape peut être franchie sereinement avec les bons conseils, que l'on peut vous offrir en concession. 

Rendez-vous sur le site Kia.ca pour connaître vos options en tant que nouvel arrivant

ajax loader2
SVP confirmer
Kia St-Hyacinthe
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Kia St-Hyacinthe
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
;