Lors de son arrivée sur le marché, il y a maintenant 16 ans, jamais je n’aurais pensé que le Kia Soul deviendrait une véritable icône en son genre. Aujourd’hui, après trois générations, plus de 1,5 million d’exemplaires vendus et plusieurs prix gagnés, c’est malheureusement la fin pour ce modèle légendaire.
On peut dire que le Kia Soul a marqué toute une génération. Il a été l’un des premiers VUS sous-compacte à véritablement connaître du succès. Il faut dire que le constructeur coréen avait fait preuve de beaucoup d’audace autant pour son design que son concept de manière générale. Ainsi, le Soul a fini par devenir une véritable référence dans sa catégorie.
Pourquoi ?
C’est une question qu’on peut se poser en toute légitimité. Après tout, le Soul est un modèle populaire et il a tout ce qu’il faut pour plaire. À mon avis, Kia a préféré retirer le modèle du marché puisque celui-ci est au sommet de son art et que la plateforme actuelle a atteint son plein potentiel. De plus, le retrait du Soul va permettre à la marque de faire de la place pour un nouveau véhicule plus moderne.
Il faut comprendre que le Soul est devenu une véritable icône, ce qui a ses avantages, mais aussi certains désavantages. Kia ne peut pas simplement réutiliser le nom Soul avec un modèle complètement différent, car les gens associent cette appellation au Soul actuel. Le constructeur coréen aurait du procédé à des changements trop radicaux qui aurait certainement changé la personnalité du modèle. En le retirant du marché maintenant, le Soul part la tête haute avec une excellente réputation. C’est aussi ce qui pourrait permettre à Kia de réutiliser l’appellation dans quelques années avec un nouveau concept et un nouveau design.
Entre une voiture et un VUS
Le Kia Soul a été l’un des premiers véhicules à se situer véritablement entre une voiture et un VUS. Je crois que c’est pour cette raison qu’il a été aimé par autant de personnes dès le début. Enfin, son style unique et dynamique a aussi beaucoup contribué à sa popularité. Bref, c’est un modèle duquel on va assurément garder un bon souvenir.
Jean-Sébastien Poudrier

